Journal

Questions Fréquentes

Je reçois de nombreuses demandes avec souvent les mêmes questions… cette page est censée répondre à vos interrogations.

LES DISQUAIRES WEDDINGS, C’EST QUOI ? En tant que passionné et professionnel de la musique, Matthieu (ancien programmateur de salles de concert (Le Bikini, Le Connexion, Festival Les Curiosités, Festival Combines à sons, Friends of P…), Musicien, Dj (et parfois accompagné d’un autre musicien, Camille), a pour ambition de dépoussiérer une image ringarde et traditionnelle de l’animation des mariages et plus généralement des mix Dj.

Pas de Dj, qui se met en avant au micro, faisant danser les sardines et les serviettes… Une « vinyl party » destinée aux amoureux de musiques, où ses disques vinyles (et leurs pochettes) viennent raconter votre histoire et les souvenirs avec vos invités ! Mixer avec des vinyles ne veut pas dire pour autant se limiter qu’au rétro, même si on aime les vieux objets (radio, gramophone, guirlandes, les vieilles lampes vintage…). Les Disquaires Weddings marie tous les styles, toutes les époques… fun et toujours de bon goût.

LES DISQUAIRES WEDDINGS, COMBIEN VOUS ETES ?

Originellement un collectif en 2014, composé de deux disquaires, un programmateur de radio et un programmateur de salle de concerts, tous Djs. Le projet a évolué en se professionnalisant dès 2015, où Matthieu a repris le projet à son compte, invitant parfois des musiciens l’accompagner dans ses aventures. Il était difficile de proposer la même offre musicale et la même qualité à tous les mariés, en multipliant les membres du collectif. La disponibilité de chacun était aussi un problème, compte tenu des exigences des métiers de chacun. Matthieu s’est vite consacré qu’à cela, un choix fort de ne pas créer une agence, pris au goût de cette activité et des rencontres, parrainé par les conseils de Madame Coquelicot et Floriane Caux.

OU ES-TU BASE ?

Je suis basé à Toulouse, dont je suis originaire (papa gersois et maman des Pyrénées). Je suis aussi souvent à Paris pour voir mes amis, de bons concerts (et mes anciens collègues de mon ancien métier), ou faire les boutiques et les disquaires.

TU TE DEPLACES PARTOUT ?

Oui, j’adore ! Partout en France mais aussi à l’étranger, y a juste à prévoir le transport des disques vinyles ! Souvent nous sommes deux quand il y a une longue route, plus de 300 km, un technicien roadie, aussi musicien et Dj, m’accompagne (Camille).

COMBIEN DE TEMPS À L’AVANCE DEVONS-NOUS RESERVER ?

Généralement, entre 8 à 18 mois avant la date du mariage. Pour 2019, c’est complet (comme depuis 4 années successives), environ 400 demandes /an, pour un maximum de 20 mariages par an pour garantir la même qualité de service à tous les futurs mariés. Je travaille actuellement (mars 2019) sur la saison 2020, déjà des mariages signés…

COMMENT ON CONTACTE LES DISQUAIRES WEDDINGS ?

D’abord un mail pour se présenter, avec les grandes lignes et l’esprit de votre évènement : le lieu, les heures, le nombre de personnes… et déjà un peu de vos goûts musicaux pour se mettre dans vos ambiances désirées !

LA SUITE ?

Je vous envoie un petit questionnaire pour faire plus connaissance et préparer notre rendez vous à Toulouse, Paris… ou skype, au retour du questionnaire.

DEVONS-NOUS NOUS RENCONTRER AVANT LE MARIAGE ?

C’est toujours mieux ! Nous nous rencontrons avant ou après la réservation : avant, c’est top ! Cela vous permet de voir si le feeling passe et si je suis vraiment le Dj fait pour vous (le feeling et la confiance, c’est primordial), et réciproquement. Si nous ne pouvons pas nous rencontrer physiquement, Skype est aussi notre allié !

COMBIEN DE TEMPS, CELA PREND ?

A la fin du premier rendez vous (environ 1H30 avec des petits jeux pour mieux cerner vos envies musicales), je vous fais une petite synthèse et une proposition musicale du cocktail à la fin de la soirée, pour voir si je peux correspondre à vos univers. Je ne m’engage pas sur un mariage qui n’a rien à voir avec ce que je propose, ce qui ne veut pas dire que je n’aime pas renouveler ma collection de disques (au contraire), en chinant régulièrement pour préparer un mix sur mesure. L’essence même de mon travail (et ma passion) est de personnaliser la musique au maximum pour raconter vos histoires en musique avec vos invités (des clins d’oeil qui feront mouche !). Mais il y a certaines musiques dont je ne suis pas spécialisé, qui ne nécessitent pas l’apport du disque vinyle ou tout simplement qui tombent dans le domaine de « la disco mobile classique», que je ne maîtrise pas et que je ne souhaite pas réaliser. Nous nous donnons une réponse mutuellement maximum une semaine après notre rendez vous, comme cela les futurs mariés ont le temps d’échanger ensemble et d’être sûr de leur choix.

COMBIEN DE RENDEZ VOUS ?

Trois rendez vous souvent suffisent, mais si nous avons besoin de plus, je ne compte jamais mon temps dans la préparation avec les futurs mariés, également avec les témoins. Nous échangeons également à travers des playlists et par mails. J’aime aussi vous surprendre et garder certaines surprises, la confiance est importante ! Je publie une à deux playlists par mois, donc vous avez une visibilité de mon travail tout au long de l’année.

TU MIXES COMBIEN DE TEMPS AVEC DES DISQUES VINYLES ?

Contrairement à la plupart de mes confrères, le disque vinyle n’est pas une option lors du cocktail (bar à vinyles), ou un objet de décoration (à la mode), mais bien un choix de sonorité et de mixer avec cet objet (les pochettes racontent aussi une histoire). Mon mix se constitue à 90%-95% uniquement avec des disques vinyles, plus de 800 vinyles sont transportés et choisies (après notre travail préparatoire) pour le jour J. Pour le reste, cela veut dire que tout ce qui n’est pas édité en vinyle, il y a un ordinateur (logiciel de mix pro) pour ne rien se refuser et explorer plein d’univers. Je mixe donc avec des disques vinyles tout le long de ma prestation, du cocktail au bout de la nuit ! A ma connaissance, nous sommes très rares à proposer ce type de prestation en France, un mix 100% vinyle, car attention à la mode du vinyle ! Concernant le « bar à vinyles », une option que mes confrères pratiquent, ce n’est pas mon cas. Mes disques sont à disposition et permettent d’échanger avec vos invités, sous le nom « Dig Vinyl ». Une petite pancarte invite vos convives à fouiller, choisir des morceaux qui seront ensuite intégrer au mix (pas un jukebox, mais bien un mix enchainé dès l’arrivée de vos convives à leurs départs), prenant bien en compte les envies de chacun, en corrélation avec les travaux préparatoires des mariés (morceaux désirés et ceux à black lister). C’est aussi le fruit d’une importante collection dans tous les styles et époques. L’écoute et les échanges sont très importants pour fédérer tous vos invités. Je ne travaille pas non plus avec un Serato, préférant l’objet, son toucher et tout l’esthétisme de sa pochette qui s’affiche sur mon pupitre quand je joue avec (référence parfois supplémentaire à un film, une publicité…)

Y A T IL UNE HEURE DE FIN ? C’EST PLUS CHER ?

Je suis à votre service et je n’applique pas des options payantes supplémentaires, considérant que la fête doit être entière. Mon mix se déroule du cocktail au bout de la nuit (et très souvent jusqu’au petit matin), tout dépend de l’état de forme des mariés et de la fatigue de vos invités ! J’ai une centaine de mariages à mon actif, et une certaine expérience des fins de soirées… C’est aussi bien de finir sur un beau final. On en discute ensemble avant et pendant la soirée. Mais sur le principe, vous donnez une heure de départ et je n’ai pas d’heure de fin. Donc ce n’est pas plus cher, ne trouvant pas pertinent (et honnête aussi) de vous demander plus d’argent parce que vous vous amusez ! En revanche, je n’interviens pas sur un mariage seulement pour la soirée, la rencontre de vos invités durant le cocktail est essentielle à ma démarche de raconter votre histoire en musiques. C’est aussi un moment où l’on installe une ambiance et une communication, que vos invités peuvent fouiller dans nos bacs à disques…

TU JOUES TOUS LES STYLES ?

Oui, de par mon expérience de programmateur de salle de concert, j’écoute et j’aime toutes les musiques. Ensuite, je suis à votre service pour décliner vos univers. Travaillant quasiment exclusivement sur platines et donc disques vinyles, du cocktail jusqu’au bout de la nuit, ma collection de 33t et 45t, s’étend des années quarante jusqu’aux musiques actuelles : 40’s-50’s-60’s-70’s-80’s-90’s/bossa-latino/rap/hip hop/ reggae/easy listening/jazz/pop-rock/indie & brit pop/surf/soul-funk-groove/electro… En revanche, les Disquaires Weddings, ce n’est pas une disco mobile. Si votre kif, c’est Michel Sardou ou Emile & Images ou une soirée House, désolé de vous dire que vous vous êtes égaré sur un site internet, que vous ne trouverez certainement pas votre bonheur dans nos sélections musicales, et que l’on ne viendra pas mixer à votre mariage. Il y a d’autres confrères bien plus spécialisés que moi dans ces genres, en toute transparence et honnêteté, je ne le fais pas. Ce qui ne veut pas dire que l’on n’a pas le droit de jumper sur des gros classiques ! Les « Oldies », ou tubes anglo saxons, sonnent souvent bien mieux…

QUE FAUT-IL POUR RÉSERVER LA DATE DE MON MARIAGE ?

Quand on s’est dit oui ! Un acompte de 33% est demandé à la réservation, pas encaissé et rendu le jour du mariage. Un contrat de prestation est édité et une inscription gratuite au GUSO demandée (plateforme pour embaucher des intermittents du spectacle, mon statut de salarié). Je m’occupe ensuite deux semaines avant le mariage d’éditer et de vous envoyer le contrat de travail et de réaliser une DPAE à l’URSSAF. Enfin, le solde (le salaire net) est à régler par chèque le jour de la prestation (penser à la petite enveloppe pendant les préparatifs et à remettre avant le début du mix et des festivités), et ensuite la différence du montant dans le budget global (soit les charges sociales et patronales sont à envoyer par chèque à l’organisme du GUSO). Tout est très simple, je m’occupe de tout, mais ce qui permet surtout de vous garantir que votre DJ est déclaré, souscris à toutes les assurances (contrat de prestation qui nous engage également au delà du contrat de travail) et que votre Dj n’a pas une autre activité en parallèle (plombier ou je ne sais quoi), mais bien spécialisé comme intermittent du spectacle, donc un vrai professionnel consciencieux (dont c’est son métier à plein temps toute l’année) qui répondra à vos attentes et ne vous lâchera pas au dernier moment.

JE NE VOIS PAS BEAUCOUP DE PHOTOS DE SOIREES SUR LE SITE OU LE FACEBOOK OU INSTAGRAM ?

C’est normal, pas vraiment le temps de prendre des photos (ou des selfies) quand l’ambiance est surchauffée sur le dancefloor, et en mixant avec des disques vinyles (malgré l’idée reçu, je ne fais pas qu’appuyer sur un bouton), c’est un vrai mix pour vous faire danser. Je suis aussi quelqu’un de très pudique et j’aime respecter la confidentialité des mariés et de leurs invités. Les photographes présents sont aussi malheureusement pas tout le temps embauchés pour la soirée…

QUEL MATERIEL AS-TU ?

Pour la Sonorisation en extérieur et en intérieur :

  • 2 stands Vinyles
  • 4 platines vinyles MK2 Technics & Audio technica
  • 1 ordinateur Mac avec logiciel Traktor (et un autre ordinateur Mac avec aussi un logiciel de mix Traktor, en spare (= rechange))
  • 1 système d’amplification professionnel avec des enceintes haut de gamme Yamaha DBR15
  • 1 second ystème d’amplification professionnel avec des enceintes haut de gamme Yamaha DBR12 (deuxième régie, ou en spare, rechange, ou pour amplifier un chapiteau ou une deuxième salle).
  • 2 Micro HF (sans fil) et 3 Micros SHURE SM 58
  • Si besoin également, un ampli guitare Marshall Twin 80W, une guitare folk, un ukulélé et une guitare Fender Telecaster US.

Mise en lumière « rétro vintage » :

  • Plusieurs lampes vintage, ampoules à filament (couleur chaude)
  • 2 Sunstrip professionnels
  • 6 Projecteurs LED professionnels
  • 1 console lumière professionnelle (avec plein de programmes préparés à l’avance en fonction des couleurs choisies, du lieu…)

Egalement des vieux objets de décoration : radio vintage, caisses en bois, vieux tourne-disques, phonographes, projecteur Super 8… sur demande.

SONORISES TU UNE CEREMONIE LAIQUE ?

Bien sûr, c’est même compris dans le forfait (donc gratuit), aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur. Y a des micros à disposition, une petite régie et également de la musique pour assurer une belle entrée des mariés, des interludes musicaux si besoin mais aussi une sortie en musique après l’échange des voeux.

PROPOSES TU AUTRE CHOSE, DES ATELIERS ?

Sur demande, je propose également des ateliers autour du vinyle !

  • Blind Test Musical (par équipe)
  • « Dig Vinyl » dans nos caisses à vinyles (ce n’est pas un « Bar à vinyles », cette appellation est aujourd’hui à nos yeux galvaudée, car nous sommes pas un jukebox, en attente d’un titre, mais plutôt vous laisser découvrir et rechercher des pépites dans nos bacs, qui seront intégrer ensuite dans notre mix)
  • Atelier Gramophone (idéal pour les petits)

Les ateliers sont compris dans le forfait global, même prix (pas de supplément), en revanche, le temps et les conditions doivent permettre de les pratiquer. Ces ateliers sont souvent réalisés au moment du cocktail, ils ne viennent pas substituer le mix mais le compléter, penser à prévoir un cocktail assez long, le but n’est pas de surcharger le repas pour vite passer sur le dancefloor ! Nous sommes aussi disponibles, pour votre soirée de Warm Up la veille, ou le lendemain au brunch, en mode Chill, et réalisé par un second Dj.

TES VINYL PARTY PEUVENT AUSSI SE DECLINER POUR DES EVENEMENTS PRIVES OU DES ENTREPRISES ?

Pas obligé de se marier pour écouter et danser sur les vinyles des Disquaires Weddings, c’est juste plus difficile en week end lors des périodes des mariages (de juin à septembre), mais n’hésitez pas à demander. Je propose aussi des habillages sonores sur mesure aux professionnels de l’événementiel et de la communication, pour des évènements d’entreprise et pour la valorisation de marques. Je peux aussi bien vous concocter des playlists sonores adaptées à votre manifestation ou lieu de réception, ou me déplacer avec mes vinyles dans votre entreprise, magasin, galerie d’exposition, défilé de mode, festival… Un prestataire VJ (vidéo) travaille également avec moi, si besoin, pour mettre en image votre évènement pendant le mix des disquaires. Ces prestations peuvent être aussi complétées par des animations du type « Dig Vinyl » ou « blind test musical » ou « atelier gramophone ».

COMBIEN D’HEURES RESTES-TU PENDANT LE MARIAGE ?

Je viens m’installer généralement la veille, et le jour J, en moyenne 3h avant l’arrivée des invités. Je fais une visite de repérage pour les lieux que je ne connais pas. Je prends toujours contact avec le propriétaire des lieux, pour m’assurer de la bonne conformité des installations, l’informer de mon matériel (avec une fiche technique) et recevoir ses recommandations pour éviter toutes surprises de dernières minutes. J’arrive donc souvent entre 12h – 14h et je plie mon matériel après ma prestation (souvent un départ du lieu de réception vers 9h du matin le lendemain…), donc en moyenne un mix de plus de 15h et un travail de plus de 20h, à rajouter les heures de transport, de préparations (musique, matériel et administratif) et de rendez vous avec les futurs mariés !

FAUT IL PREVOIR UN REPAS POUR VOTRE DJ ?

Bien sûr, c’est une obligation contractuelle, c’est même parfois un moment où je continue à discuter avec vos invités, pour prendre la température et ensuite être prêt pour vous enflammer le dancefloor !

Y A T IL DES CONTRAINTES PARTICULIERES EN EXTERIEUR POUR LA VINYL PARTY ?

Oui, les disques vinyles ne supportent pas le soleil et la pluie. Le disque fond au soleil en moins de 15 minutes. La pluie dégrade fortement aussi toute l’électronique du matériel de sonorisation. Il faut donc prévoir à chaque fois, un grand parasol pour la partie cocktail en extérieur. Sous un arbre, tout dépend de l’arbre, mais c’est également nécessaire, si des insectes ou des feuilles tombent sur les platines, la chanson saute ! Le but est plutôt de faire sauter vos invités, qu’avoir le sentiment qu’un disque soit rayé (impossible à imaginer chez les disquaires weddings, plutôt le casser). Toutes les contraintes et les besoins techniques (ampérages, matériels…) sont répertoriés et informés bien sûr dans le contrat de prestation et ma fiche technique. Le lieu, accueillant votre manifestation, doit être aussi aux normes, (cf contrat technique), notamment s’il y a un limiteur de son.

EST-CE QUE TU PEUX VOYAGER POUR NOTRE MARIAGE ?

Oui ! J’adore ça ! Y a seulement des frais de transport à prévoir en plus, notamment celui du transport des vinyles. Mais ils aiment aussi être joués dans des contrées lointaines !

QUELLES PHRASES REVIENNENT LE PLUS APRES TES PRESTATIONS ?

« On ne pensait pas que cela existait. On a déjà tous subi un « Dj de mariage », c’est fun, original et tout le monde a dansé et s’est amusé, tout en évitant les Sardou, Cloclo, Patrick Sébastien ou la Danse des canards… On s’est également reconnu dans les musiques avec plein de souvenirs avec les mariés. Si je me marie, je ferai appel à vous ! »

N’hésitez pas à me contacter si vous avez bien sûr d’autres questions ! ?

C’EST QUOI TON SON ?

Passionnés de musiques et toujours à la recherche de nouveaux sons, nous vous proposons régulièrement des playlists thématiques. Bonne écoute !

Ne vous inquiétez pas, nous jouons aussi certains « classiques », cependant nous ne trouvons pas opportuns de les faire apparaître dans nos sélections que nous postons tous les mois, souhaitant réellement vous proposer une « autre » offre musicale plus originale, entendant déjà toutes ces chansons à la radio. A titre d’exemples, nous pouvons jouer sur vinyle et sur demande du Beyonce, Daft Punk, Bruno Mars, Major Lazer, Black Eyed Peas, Macklemore, Pharell Williams… pour tous les titres pas édités en vinyle, nous avons aussi un bon Mac bien rempli de musiques actuelles (40 000 titres), mais toujours de bon goût ! En revanche, si votre kiff, c’est Michel Sardou, Patrick Sébastien, Claude François, Maitre Grims, Emile & Image… ou encore une soirée House, désolé de ne pas pouvoir correspondre à vos attentes. Nous désirons nous inscrire dans une autre proposition musicale, et éviter les musiques trop entendus lors d’un mariage, ce qui n’empêche pas de beaucoup danser et s’amuser, considérant par notre expérience, que ces morceaux « trop » classiques deviennent aujourd’hui plus excluants que fédérateurs. Toutes nos ambiances musicales (sur mesure) sont classées par style, et sont aussi à retrouver sur notre mixcloud.

ON PARLE DE NOUS

Merci à vous tous, pour votre soutien depuis le début de cette très belle aventure en 2014, et déjà de très très beaux souvenirs. Au départ régulièrement sollicités lors de nos mix Dj pour des salles de concerts ou des clubs, Les disquaires weddings ont voulu mettre leur originalité et leur savoir faire au service de ce vaste monde du mariage, dans l’idée de faire bouger ce secteur et les idées préconçues sur la « musique » dites de mariage, pour proposer enfin autre chose, plus vivant, plus dansant, plus inter générationnel, plus actuel dans les tendances de se marier, du « sur mesure » qui vous ressemble vraiment (à travers tous nos rendez vous de préparation) et rien qu’avec des disques vinyles ! Nous sommes déjà lancés dans cette sixième saison (avec près de 100 mariages déjà merveilleux), pour vivre de magnifiques moments avec vous et vous faire partager nos collections de vinyles qui enflammeront votre dancefloor !

Articles

Shooting Inspiration

Shooting Double Jeu 2017

Shooting Tim Walker 2015

Shooting Steam Punk 2014

Vos petits mots